Yonas et Corentin sont arrivés au Cambodge!

Yonas et Corentin sont arrivés au Cambodge!

Yonas et Corentin sont arrivés au Cambodge!

Résaux sociaux
Contenu

Les deux aventuriers ont fini leur séjour au Vietnam et ont traversé le Laos. Ils ont ensuite atteint le Cambodge où ils ont visité les projets de Louvain Coopération. Ils poursuivent désormais leur route chacun de leur côté jusqu’à leur destination finale : la Malaisie. Découvrez la suite de leurs aventures !

 

Yonas et Corentin, ce sont deux étudiants fraîchement diplômés de l'UCLouvain qui se sont lancés le pari un peu fou de rejoindre la Malaisie à vélo, tout en récoltant des dons pour les projets de Louvain Coopération au Cambodge. Des projets qu'ils viennent tout juste de découvrir.

Après quelques péripéties pour franchir la frontière du Laos et obtenir leurs visas, ils ont roulé, également non sans difficulté, jusqu'à la ville de Pakse : « On a eu de tout, des chemins complètement détruits, des rivières à traverser soit en bateau soit à vélo, des montées boueuses, des chemins de pierres, des voies perdus dans la jungles, etc. ».

Depuis Pakse, ils ont pris la route vers les 4000 îles. Ce sont de petites îles situées au milieu du Mékong. « On s'est posé deux jours là bas pour se reposer. Il a bien fallu faire passer les vélos sur de petits bateaux. »

visite1

Ils ont ensuite atteint le 19ème pays de leur voyage, le Cambodge. Ils ont fait une première halte à Siem Reap pour visiter les Temples d’Angkor, et sont ensuite arrivés dans la capitale, Phnom Penh. « On a visité l’ancienne prison S21 qui détenait et torturait les opposants pendant le régime des Khmers Rouges. C'est fou d'entendre le massacre qui a eu lieu dans le pays pendant plusieurs années. C'était important de le voir quand on passait dans le pays. »

À Phnom Penh, Yonas et Corentin ont rencontré notre équipe et ils ont pris la route ensemble vers Battambang. Ils y ont rencontré plusieurs agriculteurs et ont pu discuter de leur travail, des difficultés qu'ils rencontrent et de la manière dont ils intègrent l'agroécologie dans leurs pratiques.

visite2

Ils ont notamment rencontré Veasna, professeure spécialisée en agriculture. Elle enseigne aux agriculteurs les moyens de diversifier leurs cultures et de remplacer l'utilisation des pesticides. Ensuite, ils ont rencontré Sim, président de la coopérative agricole KEA. C'est une union d'agriculteurs qui promeut leurs droits et leur enseigne les pratiques de l’agroécologie. Ils ont également assisté à un cours donné aux agriculteurs sur le sujet de l'amélioration des méthodes agricoles pour augmenter le rendement et améliorer leurs revenus. Ils ont constaté qu'une majorité de femmes assistaient à ces cours, ce qui leur permet ensuite de s'impliquer dans le travail à la ferme et d'accéder à des postes dans les organisations paysannes.

visite3

Ils ont ensuite visité d'autres projets de Louvain Coopération sur place qui aident d'autres agriculteurs en les assistant dans les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs cultures. Par exemple, ils indiquent aux agriculteurs comment soigner les plantes malades.

Ils ont pu constater l'impact que l'ONG a sur place et comment les projets aident réellement les gens à vivre décemment de leur métier et les aide à se former.

 

 

Pour la fin du voyage, les deux compagnons se séparent : Corentin a un mémoire à terminer et se rend directement en Thaïlande, tandis que Yonas reste un peu plus longtemps au Cambodge. Corentin arrivera à Singapour fin juin, Yonas fin juillet. Ils prendront alors chacun un avion pour rentrer et se retrouveront en Belgique.

Nous leur souhaitons une excellente route jusqu’en Malaisie, leur destination finale, et ensuite un bon retour en Belgique !

N’oubliez pas de les soutenir et, à travers eux, les projets de Louvain Coopération au Cambodge. Ils comptent sur vous ! Merci.