Région des savanes,
région central et plateaux
7
local partners
6,467
beneficiaries
direct in 2023
Bien qu’il soit l’un des plus petits États d’Afrique de l’Ouest, le Togo présente une étonnante diversité de paysages. Il est pourvu de ressources minières et agricoles, et le port de Lomé lui confère un important potentiel économique. Le pays possède également un très beau patrimoine culturel et la qualité de sa cuisine traditionnelle est connue dans toute l’Afrique. L’hospitalité des Togolais est également très souvent mise en avant.
Néanmoins, la pauvreté et les inégalités restent très importantes dans le pays. 53% de la population vit avec moins de 2 € par jour.
L’agriculture occupe une place très importante dans les revenus :
- 65% de la population active travaille dans le secteur agricole.
- 60% de la superficie totale du pays est composée de terres cultivables.
Au niveau de la santé au Togo,
- 8.4% de la population bénéficient d’une assurance maladie (2017)
- Le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde : 399 mamans décèdent pour 100 000 naissances vivantes (2020).
- 23 % des enfants de moins de 5 ans accusent un retard de croissance lié à la malnutrition.
Nos actions
Agroécologie
Notre objectif est de développer des systèmes alimentaires et agricoles durables et équitables par une approche intégrée combinant les principes écologiques et sociaux afin d’optimiser les interactions entre végétaux, animaux, humains et l’environnement.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous accompagnons différentes coopératives maraichères dans leur structuration, afin d’améliorer leur productivité. Des formations à la production d’engrais organique et à des pratiques agroécologiques par l’expérimentation (champs école paysans) sont proposées aux producteurs et productrices. Ils disposent également d’outils d’analyse de la rentabilité pour leurs productions.
Enfin, nous promouvons les pratiques agroécologiques au sein des communautés et à plus large échelle.
Nous appuyons par ailleurs la filière riz, en soutenant la structuration et le développement d’une importante coopérative. Avec les transformatrices de riz, nous veillons à améliorer et faciliter le processus de la transformation du riz, mais également à réduire l’empreinte écologique de l’activité. Par ailleurs, nous appuyons le processus de vente et de promotion du riz local.
Entrepreneuriat
Notre objectif, est de soutenir les initiatives entrepreneuriales, via des services non financiers et l’appui à une structure de microfinance, afin d’améliorer les revenus et le bien-être des ménages.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous soutenons l’entrepreneuriat agricole à travers la réalisation de diagnostics d’entreprises, l’élaboration de plans d’accompagnement personnalisés et la mise en œuvre de ces derniers.
Nous menons également des actions de sensibilisation et d’éveil de l’esprit d’entreprise et d’appui à l’élaboration de plans d’affaires, de tenue des outils de gestion, de formations, de coaching, d’appui technique. Un monitoring du soutien technique apporté et des performances entrepreneuriales est également mené.
Par ailleurs, nous apportons un soutien financier à l’entrepreneuriat. Cela implique l’accès à des micro-crédits, ainsi qu’à une caisse d’épargne pour les entrepreneurs, mais également des actions visant l’éducation financière des agriculteurs accompagnés.
Protection sociale
Notre objectif est de faciliter l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations rurales et du secteur informel, par le développement du mouvement mutualiste et de la protection sociale aux niveaux communautaire, régional et national, contribuant ainsi à la Couverture Sanitaire Universelle, en vue de protéger les individus contre les risques sociaux qui peuvent les faire basculer dans la pauvreté.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous apportons un soutien aux plateformes nationales du mouvement mutualiste togolais. Il vise l’harmonisation des pratiques au niveau national et l’opérationnalisation de la politique nationale de Protection Sociale en Santé (PSS). Nous menons aussi des actions de plaidoyer pour la prise en compte du mouvement mutualiste dans le dispositif de Couverture Maladie Universelle mis en place par l’Etat.
Par ailleurs, nous travaillons avec les Unions et Fédérations de mutuelles de santé, en vue de renforcer leurs capacités techniques (notamment à travers la digitalisation et utilisation des TIC) et de gestion, pour un meilleur accompagnement de leurs mutuelles membres. À travers ces Unions, nous veillons aussi à améliorer la qualité des soins dans les centres de santé conventionnés.
Enfin, nous accompagnons des mutuelles de santé communautaires, en soutenant leur développement, leur structuration et leur professionnalisation. Nous veillons également à l’articulation des mutuelles de santé avec les Initiatives d’Economie Sociale et Solidaire.
À travers les mutuelles, nous mettons aussi en place des actions de sensibilisation pour la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles.
Quelques résultats 2023
24HA
of fruit trees and fertilising species reforested.
1
digital platform for marketing agroecological prosucts created.
6,414
beneficiaries of mutual health systems.
18,180€
in "green loans" granted to 25 vegetable producers committed to agroecology.
News / vidéos
Plus de news +
Toutes les vidéos du Togo +