Bénin : agir contre l’utilisation abusive d’intrants chimiques

Bénin, préservons la santé des agriculteurs et de leurs terres

Bénin : agir contre l’utilisation abusive d’intrants chimiques

Résaux sociaux
Contenu

Au Bénin, Louvain Coopération promeut la transition agroécologique et les systèmes alimentaires durables. Michel Gnon, responsable Systèmes Alimentaires Durables pour Louvain Coopération en Afrique de l’Ouest, nous explique l'impact de l'utilisation abusive de produits chimiques dans l'agriculture et la façon dont nous la combattons.

"En 2022, nous avons réalisé un diagnostic de la transition agroécologique dans la région de Mono (Sud-Bénin). Celui-ci a révélé une préoccupation majeure relative à l’utilisation abusive de tout ce qui est intrants chimiques (fertilisants chimiques, herbicides, insecticides…). Nous avons également pu relever des cas d’intoxication graves et de décès liés à la manipulation de ces produits hautement dangereux", raconte Michel Gnon, responsable Systèmes Alimentaires Durables pour Louvain Coopération en Afrique de l’Ouest.

Ce constat dressé, il nous fallait agir et nous engager pour contrer ces produits chimiques, en promouvant l'agroécologie. "Nous travaillons prioritairement sur les formations pour la fabrication de compost, nous avons introduit des solutions de lutte biologique et nous avons mis l’accent sur la sensibilisation des producteurs sur les dangers liés à l’utilisation des produits chimiques."

Multiplier notre impact

Aujourd’hui, nous pouvons déjà constater l’impact de ce travail de terrain. De plus en plus, nous sommes dans une situation inversée, où les producteurs que nous accompagnons sont, pour la plupart, dans une utilisation exclusive de produits organiques.

Mais ces changements sont trop restreints, car nous ne touchons qu’une infime partie des producteurs. "C’est pourquoi nous avons entamé une approche que nous appelons CEPAP. Il s’agit d’établir des communautés de pratiques et d’apprentissage par les pairs, ce qui permet aux producteurs directement accompagnés de transmettre leurs acquis et leurs bonnes pratiques à d’autres producteurs de leur zone. De cette manière, nous pouvons toucher des milliers de producteurs et inverser la dynamique des systèmes alimentaires locaux !"

En cette fin d’année, Louvain Coopération lance une grande campagne de récolte de fonds en faveur de ce projet, afin de préserver la santé des agriculteurs béninois et de leurs terres.

"Notre volonté, c’est d’avoir des acteurs sains, qui produisent des aliments sains, consommés par une population saine. Merci et soutenez Louvain Coopération dans cette initiative."

Participer à la campagne      En savoir plus