Jean et Igor, bioingénieurs en mission au Pérou pour un stage bénévole
Jean et Igor, bioingénieurs en mission au Pérou pour un stage bénévole
Il y a quelques jours, Jean et Igor, deux bioingénieurs fraîchement diplômés de l’UCLouvain et de la KULeuven, ont atterri au Pérou pour y mener un stage bénévole de deux mois auprès de El Taller, partenaire péruvien de Louvain Coopération. À l’aube de cette expérience inédite pour eux, ils partagent avec nous leurs premières impressions.
"Je n’avais pas envie de travailler tout de suite à la sortie des études », raconte Igor. « C’est Jean, un très bon pote d’étude qui avait déjà participé au cours-programme IngénieuxSud, qui m’a proposé de faire du bénévolat. Et effectivement, je pense que c’est un bon moyen de voyager, tout en donnant un coup de main."
Les deux jeunes ont un programme chargé en perspective, car El Taller compte sur eux pour réaliser différents tests, dont les résultats pourraient bien influencer les pratiques agricoles locales. Leur bénévolat se déroule dans la région des Andes, marquée par une agriculture familiale. El Taller y travaille avec les producteurs locaux, pour développer des méthodes agricoles plus durables. Actuellement, ils expérimentent des fertilisants et des pesticides naturels, enrichis par des microorganismes destinés à améliorer leur efficacité.
Cette technique en est encore à un stade expérimental, et Jean et Igor sont notamment chargés de vérifier son efficacité à travers divers tests. "C’est super intéressant pour nous car il y a peu de recherches à ce sujet dans la région. Nous allons donc vraiment apporter notre pierre à l’édifice. Mais on y va aussi en toute humilité, on va sûrement apprendre énormément."
Avant leur départ, Jean et Igor ont préparé leurs recherches en consultant leurs anciens professeurs et de l’équipe de Louvain Coopération. Cette préparation leur a permis de mieux comprendre les enjeux auxquels ils seront confrontés. "C’est important que nous puissions transformer cette expérience en un processus de long terme, que les expériences continuent après notre départ et qu’on puisse continuer à suivre cela, pour obtenir un réel impact pour les producteurs de la région."