Un observatoire sur l’entrepreneuriat féminin en RDC

femmes entrepreneures.

Un observatoire sur l’entrepreneuriat féminin en RDC

Résaux sociaux
Contenu

L’Observatoire de Recherche sur l’entrepreneuriat “Pour Elles” est un nouveau projet que nous mettons en œuvre à Kinshasa. Du 16 au 23 février, deux responsables de cette action sont à l’UCLouvain afin de rencontrer différents experts et expertes du domaine et de renforcer le développement du projet.

Inscrit dans le prolongement du projet "Ensemble pour Elles", soutenu notamment à travers la campagne 1+1, "L’Observatoire de recherche sur l’entrepreneuriat féminin durable Pour Elles" a pour objectif principal de contribuer à l’autonomisation économique des femmes en RDC, et à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en soutenant les initiatives des femmes entrepreneures.

Concrètement, l’Observatoire vise à suivre, documenter et analyser les stéréotypes, les violences basées sur le genre et les normes sociales, ainsi que l’ensemble des facteurs qui limitent l’accès des femmes à un entrepreneuriat inclusif et durable en RDC. Son rôle consiste également à sensibiliser les femmes entrepreneures sur tous ces sujets.

Depuis ce lundi, jusqu'au 23 février, Elie N’sana, expert en entrepreneuriat pour Louvain Coopération, et Allegra Kabamba, chercheure postdoctorale et coordinatrice scientifique de l’Observatoire, seront à Louvain-la-Neuve. Ils rencontreront notamment des représentants de ICE Louvain, d’INEO, ou de l’OpenHub, afin de renforcer les partenariats académiques et institutionnels du projet et d’accroître son impact au bénéfice des femmes congolaises.