Pérou : Innover, pour produire durablement

Pérou

Pérou : Innover, pour produire durablement

Résaux sociaux
Contenu

Louvain Coopération et ses partenaires accompagnent les acteurs des systèmes alimentaires dans la transition vers des pratiques plus durables. À Puno, au Pérou, grâce à la construction de serres familiales, les communautés peuvent cultiver des légumes biologiques jusque-là absents de la région.

Du Pérou au Cambodge, en passant par Madagascar et le Bénin, nos équipes et partenaires accompagnent des milliers d’acteurs des systèmes alimentaires : producteurs et productrices agricoles, mais également des groupements et des entrepreneurs qui vivent de la transformation de produits agricoles.

Notre objectif : leur permettre d’améliorer leurs rendements, tout en préservant la terre qui les nourrit. En expérimentant et intégrant de nouvelles pratiques, ils deviennent plus résilients face aux aléas du climat, obtiennent une juste rémunération pour le travail fourni et améliorent leurs conditions de vie. 

Élevages bovins et serres familiales

Dans la région de Puno au Pérou, la production laitière représente l’activité économique rurale principale. Notre partenaire, le CEDER (Centre d’Etude pour le Développement Régional), y appuie seize associations d’éleveurs de vaches laitières, composées de 400 membres dont plus de 65% de femmes. Elles sont accompagnées et conseillées en termes d’alimentation animale sur base de principes d’agroécologie, d’amélioration génétique du cheptel, de consolidation et diversification des canaux de commercialisation… En parallèle, nous soutenons la construction et le fonctionnement de serres familiales qui permettent de faire pousser des légumes bio (tomates, poivrons, légumesfeuilles…) jamais produits jusqu'alors dans ces régions. Cela contribue au volet nutritionnel du projet qui comprend également de l’éducation et des démonstrations culinaires.

Pour en savoir plus