Cambodge : Renforcer les systèmes locaux de santé mentale

Cambodge, 753 patiens pris en charge en senté mentale

Cambodge : Renforcer les systèmes locaux de santé mentale

Résaux sociaux
Contenu

Notre Rapport d'Activités 2023 est sorti ! Dans cet article, nous présentons un de nos projets menés au Cambodge.

Louvain Coopération a coconstruit le plan stratégique de santé mentale du Ministère de la Santé du Cambodge. Présenté en 2023, il vise à garantir la résilience du système et de la gouvernance en matière de santé mentale, à enrichir le personnel de santé mentale, à améliorer la qualité et la sécurité des soins et des traitements. Bopha Noun est assistante sociale de Transcultural Psychosocial Organization, l’un de nos partenaires au Cambodge. Elle nous explique son travail.

Je travaille à l’hôpital de référence de Chamkar Leu et dans cinq centres de santé. J’apporte mon soutien et mes conseils au personnel de l’unité de santé mentale de ces établissements. J’assure leur formation sur la manière de mener des consultations, des conseils, de la psychoéducation et des visites à domicile. J’organise des réunions du personnel technique pour discuter des cas complexes.

Au niveau communautaire, je rends visite aux patients, à leurs familles et voisins. J’offre des conseils et fais de la psychoéducation afin de réduire la stigmatisation au sein de la communauté. Je suis également responsable de la formation des bénévoles des groupes de soutien sanitaire villageois sur les gestes de premiers secours en matière de santé mentale. J’organise aussi des campagnes communautaires pour partager des informations sur la santé mentale, pour conscientiser sur cette problématique et orienter les malades vers les soins dont ils ont besoin.

Enfin, je planifie des rencontres entre le personnel de santé mentale et le réseau de bénévoles pour trouver un moyen de soutenir les patients qui souffrent de difficultés économiques.

Mon travail est important car il permet aux patients d’obtenir le traitement dont ils ont besoin. Il y a quelque temps, une patiente s’est rendue à l’hôpital provincial de Kampong Cham pour obtenir de l’aide et a reçu un traitement pour psychose. Comme elle ne se rétablissait pas, elle a décidé de se rendre à l’hôpital de référence de Chamkar Leu, dans l’unité de santé mentale. Après quatre séances de conseil, une dépression lui a été diagnostiquée, et elle a reçu le traitement approprié. Aujourd’hui, elle va mieux et ne s’automutile plus.

Lire notre Rapport d'Activités 2023