Notre expertise :
une approche systémique pour
un développement durable
Les défis mondiaux actuels sont globaux, complexes et interconnectés. Pour y répondre, nous agissons de manière coordonnée sur quatre systèmes




Cette stratégie permet de développer des réponses transversales, cohérentes et durables, qui améliorent les conditions de vie et renforcent la résilience des individus et des communautés.
Des thématiques transversales
Quatre thématiques transversales influencent et sont prises en compte dans l’ensemble de nos interventions. Il s’agit du Genre, de l'Environnement, des Droits humains et du Travail décent.
Une démarche scientifique
Louvain Coopération fonde son action sur une approche scientifique, transdisciplinaire et collaborative. Elle s’appuie sur la recherche, l’expertise croisée et l’apprentissage continu. Elle développe ses projets avec les communautés vulnérables et ses partenaires, dans une démarche éthique, inclusive et durable.
2 exemples de projets concrets, alliant santé,
entrepreneuriat, agriculture durable et éducation
Aux côtés des transformatrices de manioc au Bénin
Vidéo
Au Bénin, nous soutenons des coopératives de transformation de manioc, une activité réalisée principalement par des femmes. Les travailleuses améliorent le rendement et le revenu de leur travail grâce à notre appui dans le développement de la dynamique entrepreneuriale et des formations sur les outils de gestion.
L’alphabétisation pour appuyer l’entrepreneuriat
En termes d’éducation, elles suivent des programmes d’alphabétisation fonctionnelle et peuvent ensuite viser des postes à responsabilités au sein de leur coopérative ou de leur communauté, pour faire entendre leur voix.
Un accès facilité aux soins de santé
Ensemble, les membres d’une même coopérative adhèrent à une mutuelle de santé grâce aux revenus tirés de leur activité. Elles peuvent accéder à des soins de santé à moindre coût, pour elle et leur famille.
Aux côtés des coopératives de pêche à Madagascar
Vidéo
Nous soutenons plusieurs coopératives de pêche sur la côte ouest de Madagascar. Grâce à des formations, une meilleure structuration et du matériel adapté, les pêcheurs améliorent les prises quotidiennes.
Préservation de ressources naturelles vitales
Une sensibilisation sur la gestion durable des forêts de mangroves leur permet de préserver leur milieu et les ressources halieutiques.
L’apprentissage pour des revenus dignes
Les femmes de pêcheurs intègrent des groupes d’épargne solidaire, suivent des cours d’alphabétisation fonctionnelle et acquièrent des techniques de transformation et conservation du poisson pour augmenter les prix de vente. Elles développent des petites activités économiques, améliorent leur leadership et leur autonomie financière.