L'OIE à l'internationale

Outil d'Intégration Environnementale

L'OIE à l'internationale

Résaux sociaux
Contenu

La conférence internationale et bisannuelle de psychologie environnementale se tiendra du 5 au 8 octobre à Syracuse en Italie. Cette conférence est l’occasion de promouvoir les découvertes scientifiques et les avancées théoriques les plus récentes en matière des sciences psychologiques de l’environnement. Au travers de débats et de rencontres, l’idée est aussi de stimuler les discussions entre pairs sur les relations humain/environnement. L’occasion pour Louvain Coopération de présenter et valoriser son Outil d’Intégration Environnementale sur la scène internationale.

Depuis 10 ans, Louvain Coopération développe dans le cadre de son programme Systèmes Alimentaires Durables (SAD), une approche spécifique de prise en compte systématique de l’environnement dans ses interventions. Ce travail a donné naissance à deux Outils d’Intégration Environnementale (OIE). Un OIE-programme et un OIE-Producteur.rice. Désormais exploité dans plusieurs pays d’intervention de Louvain Coopération, dont notamment en Bolivie et en RDC, cet outil a fait l’objet d’une intense campagne de diffusion dans le secteur de la coopération au développement ainsi qu’à travers le monde académique.

Outre un travail de capitalisation portant sur la construction, diffusion, appropriation et impact de l’approche OIE, un travail de valorisation de l’expérience de Louvain Coopération et de l’OIE a été entrepris. Avec le soutien et la collaboration de Paula Uglione*, un poster de présentation de l’OIE et de ses premiers résultats sera présenté lors de la conférence internationale de psychologie environnementale à Syracuse (Italie).

Poster OIE

 

La présence de Louvain Coopération au sein de cet événement poursuit plusieurs objectifs dont, présenter le poster et récolter les commentaires et feedbacks des autres participants et consolider la visibilité et la reconnaissance internationales tant de l’approche OIE que de Louvain coopération, voire Uni4Coop.

L’idée est aussi d’explorer la thématique de la psychologie environnementale et d’autres disciplines pertinentes visant la collecte d’informations, idées, méthodologies innovantes et l’identification de sujets de mémoire pouvant contribuer aux activités de LC en particulier pour la thématique de l’environnement. Enfin, ce congrès est aussi l’occasion de faire du réseautage et ainsi agrandir le réseau d’expertise de l’ONG.

 

*Docteure/Pos-Docteure en Architecture et Docteure en Psychologie à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil) et chercheuse collaboratrice au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Liège (Belgique) et au Laboratório Arquitetura, Subjetividade e Cultura de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro.