Sud-Kivu : soulager les peines des survivantes

sd-kivu

Sud-Kivu : soulager les peines des survivantes

Résaux sociaux
Contenu

Les femmes et les enfants du Sud-Kivu subissent de terribles traumatismes, exacerbés, ces derniers mois, par les violences liées à l'invasion du territoire par le M23. Comment, dans ce contexte tellement compliqué, soulager leurs souffrances ?

Blaise Ombeni, responsable de notre programme santé dans la région, travaille de concert avec nos partenaires pour soutenir les victimes. "Ces viols ont des conséquences médico-psychosociales. Il y a des mutilations, des traumas, de lourdes retombées psychologiques et sociales… Il faut donc apporter un appui holistique", explique-t-il.

Nous participons, avec nos partenaires dans la région, à la fourniture de kits PEP (prophylaxie post-exposition) qui permettent d’éviter les IST et grossesses non-désirées à la suite d’un viol. "Mais surtout, nous avons fourni beaucoup d’efforts pour que les soins de santé mentale soient intégrés à la prise en charge des victimes et dans une plus large mesure, aux soins de santé primaires. Les victimes bénéficient donc d’un soutien psychosocial individualisé, notamment à travers des groupes de parole encadrés par des psychologues. Certaines survivantes sont stigmatisées dans leur communauté. Nous allons à leur rencontre et les accompagnons également dans le développement d’une activité entrepreneuriale pour renforcer leur autonomie. Il y a aussi des actions de sensibilisation et de promotion de la santé au sein des communautés pour faciliter la réintégration sociale des victimes." Un travail compliqué par ce conflit qui rend l’accès aux victimes parfois difficile. Penser l’après

Pour Miracle Zawadi, coordinatrice de notre partenaire CAMPS, il est également capital de réfléchir à l’avenir et à la façon de gérer la reconstruction."Des recherches doivent être menées par rapport à tous ces traumas, ce stress, ces victimes. Après ce genre d'événements, il y a toujours une vague d'enfants issus de viols. Que faire pour la communauté, pour ces mamans, pour ces enfants ? Des recherches pourront orienter les décisions, afin de créer des réparations plus durables, sur base de résultats scientifiques, et en tentant compte de l’aspect psychologique pour réellement répondre aux besoins."

Louvain Coopération a effectivement l'intention de poursuivre ses actions en santé mentale dans le prochain programme soutenu par l’Etat belge. Dans un premier temps, une étude sera menée pour orienter ces actions.

     Je souhaite lire la suite du journal Devlop'                        Je soutiens ce projet