RDC : comment le travail des OSC favorise l’accès des jeunes aux instances de décision

un jeune intégré comme ministre provincial.

RDC : comment le travail des OSC favorise l’accès des jeunes aux instances de décision

Résaux sociaux
Contenu

Il y a quelques mois, Giresse Mubangu Disasi, 32 ans, a été nommé ministre provincial du budget, de la fonction publique, de l’intégration régionale, du plan et de la jeunesse dans la province congolaise du Kwilu. Cette nomination est le fruit d’un long travail de plaidoyer soutenu par Louvain Coopération, et visant à mieux représenter et intégrer les jeunes au sein des organes de décision.

À 32 ans, Giresse Mubanga Disasi est le plus jeune ministre de la Province du Kwilu, située au sud-ouest de la RDC. Ce rêve, il l’a atteint à force d’ambition, de travail et de vision, mais également grâce au soutien du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), une organisation de la société civile appuyée par Louvain Coopération à travers le projet "Faciliter les initiatives locales". "Ils m’ont beaucoup soutenu. J’ai appris énormément et cela m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui", explique le jeune ministre.

Le CPJ s’est donné pour mission de représenter et défendre les droits des jeunes, de plaider pour que leurs questions arrivent auprès des décideurs et d’influencer les politiques publiques afin qu’elles œuvrent en leur faveur. "Pour y parvenir, nous proposons aux jeunes des formations sur la gouvernance, les techniques de plaidoyer, la résolution de conflits… Nous avons mis en place un comité de participation des jeunes et militons pour leur participation à la vie publique", explique Herman Mabosi, responsable du CPJ. La province du Kwilu fait également face à des conflits interethniques qui mettent les jeunes, en particulier les jeunes filles, en danger.

Des jeunes non entendus

La mission portée par le CPJ est particulièrement nécessaire face au manque d’intégration dans différentes sphères de la société. "La population de la RDC est composée à environ 70% de jeunes. Des jeunes qui terminent leurs études et sont confrontés à des défis énormes en termes d’emploi et d’intégration au sein des cercles de décision", déplore Giresse Mubanga. Lui, a réussi à gravir les échelons et compte bien faire de la jeunesse et de son avenir ses chevaux de bataille. "Je veux qu’on travaille à l’encadrement des jeunes, à la promotion de la jeunesse au sein des institutions publiques. Mais, avant tout, il nous faut réunifier les différentes structures qui soutiennent la jeunesse pour avoir plus de cohésion mais aussi pour se faire entendre. Je voudrais aussi, dans un premier temps, lancer un processus de consultation de la jeunesse pour mieux déceler les différentes problématiques auxquelles elle fait face et pouvoir y travailler."

Le travail du CPJ est loin d’être achevé, mais la présence de Giresse Mubanga et d’autres jeunes qui portent leur cause au sein d’organes de décision fait naître l’espoir de véritables changements.

Découvrez nos autres actions en RDC