le théâtre de l’opprimé : devenir spect’acteur d’un monde en mouvement

Submitted by admin on Thu 03/04/2025 - 15:12

En ce début d’année 2015, Louvain Coopération s’est lancé dans la sensibilisation à travers les pratiques théâtrales. Initié par le succès de notre pièce de théâtre au festival Universatil en février, le quadrimestre s’est poursuivi par la création d’un cours académique sur le « Théâtre forum ».

Créé en Amérique latine dans les années 70, le théâtre de l’opprimé avait pour objectif de réveiller la capacité d’expression et de contestation des populations opprimées et marginalisées. Son initiateur, Augusto Boal, directeur de théâtre et metteur en scène brésilien, avait pour volonté de donner un outil aux opprimés afin qu’ils puissent « essayer sur scène ce qu’ils devaient défendre dans la vie ». Le théâtre forum est une des mises en pratique du théâtre de l’opprimé dans laquelle les spectateurs interviennent directement dans l’action dramatique.

Le théâtre forum est donc un outil de théâtre participatif qui vise la sensibilisation et la conscientisation des spectateurs. Il est utilisé au Nord comme au Sud pour inciter les personnes opprimées à s’exprimer mais également pour faire réfléchir à des problèmes sociétaux et notamment, dans le cadre de Louvain Coopération, à des problématiques concernant les relations Nord-Sud. L’approche artistique, basée sur l’interactivité entre la scène et le public, porte, à terme, une évolution vers une véritable transformation sociale. En effet, chaque participant est considéré comme un citoyen responsable, doté de ressources et de créativité, grâce auxquelles il pourra progresser de manière autonome dans l’apprentissage de la régulation de conflit. Placé au centre de la réflexion, les acteurs construisent et reconstruisent ensemble une réalité donnée en confrontant leurs points de vue.