la sécurité alimentaire et économique : de a à e

Submitted by admin on Thu 03/04/2025 - 15:09

Louvain Coopération est actif dans quatre domaines d’activités : les soins de santé, l’accès aux soins de santé, l’éducation au développement et la sécurité alimentaire et économique.

Si l’éducation au développement cible principalement le public belge, les trois autres domaines d’expertise de Louvain Coopération s’exercent dans les zones d’intervention au Sud (cf. infographie ci-contre). Les activités de « sécurité alimentaire et économique » sont développées sur trois continents.

Mais que recouvre ce domaine ?

Pour les Nations-Unies, la sécurité alimentaire et économique (en abrégé SAE) correspond à l’accès physique, social et économique à une quantité suffisante de nourriture saine et nutritive pour les populations concernées, afin de leur garantir une vie saine et active. Quantité, qualité, alimentation et économie sont donc au coeur du concept.

Louvain Coopération s’inscrit dans cette orientation en structurant son action en SAE autour de quatre axes : 1) l’accompagnement des producteurs ou des entrepreneurs dans des activités génératrices de revenus ; 2) l’amélioration et la diversification des processus productifs et des sources de revenus ; 3) la structuration de la société civile et la formation des populations et ; 4) le développement de coopératives et d’unions. Tout comme il serait utopique de croire que la SAE seule suffirait à éradiquer la pauvreté, il serait naïf de penser qu’une solution unique soit transférable d’un pays à l’autre. En conséquence, si l’intervention de Louvain Coopération présente une cohérence fondamentale, son travail se présente d’une région à l’autre selon les contextes, les synergies possibles ou encore les dynamiques et cultures locales.