n°4 - épargner pour reconstruire la solidarité

Contenu
Image 4:1
n°4
Contenu
Texte

Épargner, pour reconstruire la solidarité

Contenu
Texte

Edito

Soutenir un tissu économique solide

Louvain Coopération est constamment à la recherche de diversification et d’innovation dans ses moyens d’action.

Les subsides publics belges et européens avec lesquels nous travaillons, s’ils sont nécessaires et efficaces, ne sont pas l’unique moyen d’action que nous devons mobiliser pour remplir notre mission.

Nos partenaires du monde agricole et rural, coopérative ou organisations paysannes, nous interpellent sur notre capacité à les soutenir dans leur développement entrepreneurial, au-delà des techniques de production agroécologiques.

Des unités de transformation et de commercialisation de leurs produits leur permettraient d’ajouter de la valeur à leur production tout en conservant la maitrise. Or ce type de projet entrepreneurial rencontre des difficultés de financement : exclus des subsides, trop risqués pour les banques ou microfinances locales, trop petits pour les investisseurs sociaux des pays occidentaux.

Le fonds d’investissement Kampani, dont Louvain Coopération est membre fondateur, propose des outils financiers adaptés au développement de telles initiatives.

Le soutien technique et stratégique apporté par nos programmes, couplé, via Kampani, aux capacités et exigences d’investissement pour la création de PME agricoles, nous donne la possibilité de soutenir un tissu économique solide, au service des petits agriculteurs et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Félix Vanderstricht