
Edito
Des entrepreneuses sociales
Améliorer l’accès des populations vulnérables à la nourriture et aux autres soins primaires que sont la santé, l’éducation ou encore le logement passe notamment par la promotion de l’entrepreneuriat.
Dans ce domaine, nous portons une attention particulière à l’initiative économique des jeunes mais également des femmes, le constat étant qu’elles consacrent une plus grande partie des revenus générés aux besoins primaires de leur famille, en particulier leurs enfants, mais aussi au soutien de leur communauté.
Dans l’esprit de Louvain Coopération, entreprendre ne se limite pas à la sphère économique mais couvre également, voire surtout, la sphère sociale. À ce titre, nous soutenons les initiatives de nos partenaires qui visent à impacter socialement la société. Et ces initiatives sont bien souvent féminines comme en témoignent Palmira, Fessoribe ou Euphrasie, directrices de nos partenaires locaux Esperanza en Bolivie, UCMECS au Togo et CUFORE au Burundi.
Finalement, Louvain Coopération promeut également l’intrapreneuriat (entrepreneuriat au sein de structures existantes) social ! Et les exemples d’initiatives du sexe dit faible sont plutôt solides, tant au sein de nos équipes que dans nos collaborations avec l’UCLouvain.
Nous remercions ces entrepreneuses qui maximisent l’utilité des ressources que nous parvenons à mobiliser en faveur de projets qui impactent socialement et économiquement leurs familles, leurs communautés et leurs sociétés sur quatre continents. Leur révolution est en marche et Louvain Coopération la soutient. Soutenez-la avec nous !
Vincent Henin
Expert thématique Sécurité alimentaire et économique