Enfants et jeunes de la rue : 10 ans d’accompagnement

Submitted by admin on Wed 12/03/2025 - 14:37

Le journal Devlop’ et notre projet d’accompagnement des enfants en situation de rue à Kinshasa ont vu le jour la même année, en 2015. Le premier numéro de notre revue faisait donc état du décollage de ce projet. Depuis lors, il a évolué, pris son envol, et s’avère plus que jamais indispensable.

250 enfants âgés de 6 à 18 ans, pris en charge par un centre partenaire, l’ORPER, pendant 3 ans, grâce à un partenariat inédit entre la Fondation Monsengwo, l’association Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO) et Louvain Coopération. Telle était la charpente de notre tout premier projet d’accompagnement des enfants en situation de rue à Kinshasa, lancé en avril 2015.

À l’époque déjà, les besoins étaient immenses. On estimait à plus de 25.000 le nombre d’enfants et d’adolescents livrés à eux-mêmes dans la tentaculaire capitale congolaise. Parfois très jeunes, ces enfants manquent de tout et constituent des proies faciles pour les réseaux de drogue, de banditisme et de prostitution.

Face à tous ces traumas, il nous a semblé primordial d’innover dès le départ, et d’ajouter une dimension psychosociale à ce projet : dans les centres d’accueil, on subvient aux besoins vitaux des enfants, et, par ailleurs, ils sont accompagnés par des éducateurs spécialisés et des psychologues formés à l’approche psychosociale, afin de reconstruire progressivement leur confiance en eux-mêmes et envers les autres. Une fois stabilisés, les enfants peuvent entamer leur cheminement vers un retour en famille, une (re)scolarisation ou encore le démarrage d’une formation professionnalisante.