Fusion : des soins de santé de base pour tous

santé

Fusion : des soins de santé de base pour tous

Résaux sociaux
Contenu

Le 22 octobre, Louvain Coopération a annoncé son alliance avec deux autres associations belges, Geomoun et Rotary Clubs For Development. Cette fusion stratégique vise à renforcer l’impact de nos trois organisations en unissant nos efforts et en développant des projets concrets et durables pour les communautés que nous servons.

Cette fois-ci, nous allons aborder la question de l'accès aux soins de santé de base et découvrir un projet porté par Rotary Clubs For Development dans les Zones de Santé urbano-rurales de Nsele et Maluku qui couvrent plus 500.000 habitants à Kinshasa en RD Congo.

Un renforcement des capacités institutionnelles des structures de soins de santé

La santé de la population est essentielle au développement socio-économique d’un pays. En effet, une population en bonne santé est plus productive et contribue activement à la croissance et à la stabilité. C'est pourquoi garantir un accès équitable aux soins devient un enjeu majeur pour le progrès collectif.

En RD Congo, Rotary Clubs For Development a déployé des activités pour rendre les soins oculaires accessibles à tous en renforçant les services à différents niveaux : dans les communautés, les centres de santé et les hôpitaux. Les agents de santé communautaires préalablement formés et équipés sensibilisent la population sur les maladies oculaires et l'offre de soins disponible dans les établissements des soins de santé. Le personnel soignant reçoit des formations adaptées pour mieux répondre aux besoins des patients, tandis que des équipements, des médicaments essentiels et des infrastructures réhabilitées sont mis à disposition. Des visites de supervision sont également organisées pour soutenir et améliorer le fonctionnement des centres de soins. En s'appuyant sur des réseaux de distribution fiables pour garantir la qualité des produits pharmaceutiques, ces initiatives visent à rapprocher les soins des populations, tout en renforçant le système de santé local pour offrir des services durables et efficaces.

Un accès équitable aux soins de santé grâce à des mécanismes communautaires durables

Le programme met un fort accent sur l’amélioration de l’accès financier aux soins oculaires en collaborant avec des mutuelles de santé. Ces systèmes solidaires permettent à un nombre croissant de personnes, même les plus vulnérables, de bénéficier de soins de qualité à un coût abordable. Le projet soutient notamment la mutuelle de santé Boboto, une initiative locale qui aide à protéger les familles contre les frais médicaux élevés, tout en offrant des services adaptés aux besoins de la communauté et au contexte local.

Avant le lancement du projet, les habitants des zones défavorisées, en périphérie de Kinshasa, devaient souvent se rendre en centre-ville dans des cliniques privées coûteuses pour recevoir des soins oculaires, ce qui rendait l’accès aux soins presque impossible pour beaucoup. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, ils peuvent se faire soigner près de chez eux, sans se ruiner. Ce modèle permet non seulement de répondre aux besoins de santé essentiels, mais aussi de rendre les soins accessibles à tous, tout en renforçant la solidarité et la durabilité du système de santé local.

Renforcer la gouvernance pour garantir le droit à la santé

En même temps, des efforts sont faits pour renforcer le fonctionnement des structures partenaires, avec des supervisions trimestrielles des responsables de la santé oculaire au niveau provincial et national, des réunions annuelles régulières impliquant les responsables et les équipes de gestion des centres de soins. Ces actions visent à assurer une gestion claire, efficace et au service des besoins des communautés locales.