Françoise Smets lance un appel à la solidarité, pour le Bénin

Smets

Françoise Smets lance un appel à la solidarité, pour le Bénin

Résaux sociaux
Contenu

Françoise Smets, Rectrice de l'UCLouvain, souhaite s'engager avec Louvain Coopération pour contrer les ravages provoqués par les intrants chimiques utilisés de manière abusive dans l'agriculture au Bénin. Elle lance un appel à la solidarité à l'ensemble du personnel de l'université. Le voici :

Madame, Monsieur, Chères et chers collègues,

Dans mon premier message de rentrée j’ai souhaité attirer l’attention de la communauté universitaire sur le fait que "dans le monde qui nous attend, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et encore plus à construire ensemble. Les collaborations actuelles de coopération doivent évoluer vers de véritables partenariats, où chaque partie prenante est sur un pied d’égalité". Ces partenariats équitables, nous les construisons jour après jour, notamment à travers les actions menées dans le Sud global par notre ONG, Louvain Coopération. Au printemps dernier, j’ai eu l’occasion de visualiser un grand nombre d’entre elles et de constater leur pertinence. Celles-ci permettent non seulement de mettre les connaissances scientifiques au service de projets qui ont un impact direct pour la planète et pour les citoyens et citoyennes à travers le monde, mais également d’amener dans nos activités universitaires des savoirs produits par les partenaires de Louvain Coopération et par les populations qu’elle accompagne.

Par ce courrier, je souhaiterais faire appel à votre solidarité afin de soutenir plus particulièrement une action de notre ONG. La grande campagne « 1 + 1 » à laquelle je vous invite à prendre part soutiendra un projet au Bénin, d’une importance considérable en termes de santé publique et de préservation de la biodiversité.

Aujourd’hui, 70 % de la population béninoise vit de l’agriculture. Une agriculture qui recourt à l’utilisation massive et incontrôlée d’engrais et de pesticides chimiques importés, qui pèse lourdement sur la santé des agriculteurs, agricultrices et des consommateurs, et cause d’importants dommages à la biodiversité du pays.

L’agroécologie, pour préserver la santé et la biodiversité

Louvain Coopération travaille aux côtés des agriculteurs et agricultrices dans différentes zones du Bénin, afin de promouvoir l’agroécologie. Des techniques agricoles durables sont diffusées par un apprentissage entre pairs. Ils apprennent à produire leur propre engrais organique, à utiliser des méthodes naturelles pour protéger leurs cultures, et à améliorer la qualité de leurs récoltes… Des initiatives locales de production d’intrants naturels sont encouragées. Les récoltes sont valorisées et transformées pour améliorer les prix de ventes et un système de certification locale est en cours de création pour visibiliser la plus-value des produits agroécologiques.

Forte de son ancrage universitaire, Louvain Coopération développe des collaborations avec des étudiants et professeurs de l’Université Nationale d’Agriculture au Bénin, qui soutiennent le développement de techniques agricoles efficaces et adaptées au contexte local, mises en pratique sur le terrain.

Votre soutien peut faire la différence !

En 2023, grâce au travail de Louvain Coopération et de ses partenaires, 150 agriculteurs et agricultrices béninois ont fait le choix de se détourner des intrants chimiques au profit de pratiques agricoles durables. Notre ONG vise à doubler ce chiffre dans les prochains mois. L’UCLouvain souhaite s’engager pour cette agriculture responsable et respectueuse de l’environnement. Je vous invite donc à prendre part à la grande campagne 1+1, pour laquelle l’université s’engage à doubler chaque euro* que vous verserez au profit de ce projet tellement important.

Vous découvrirez ici pourquoi votre don fera une différence concrète et durable.

D’avance, je vous remercie pour votre soutien.

Très cordialement,

Françoise Smets
Rectrice de l’UCLouvain

 

 

*L’UCLouvain s’engage à doubler les dons de son personnel jusqu’à un maximum de 35.000 €.

Crédit photo : UCLouvain.