Belgique : Une jeunesse consciente et engagée pour demain

Belgique 2023

Belgique : Une jeunesse consciente et engagée pour demain

Résaux sociaux
Contenu

Notre Rapport d'Activités 2023 est sorti ! Dans cet article, nous présentons quelques-uns de nos projets menés en Belgique.

Louvain Coopération travaille activement avec les étudiants de l’UCLouvain, afin de renforcer leur capacité d’action individuelle et collective au sein de la société. Les thématiques principales abordées portent des valeurs fortes et transformatrices : féminisme, écologie, antiracisme et décolonisation. En 2023, notre équipe d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) a encore été très active et créative. Voici quelques-unes de ses réalisations.

Interculturalité dans la formation

La Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) et Louvain Coopération ont mis en place plusieurs initiatives pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la multiculturalité et de la citoyenneté mondiale. Dominique De Jaeger, Professeure au sein de la Faculté, nous explique : « À la Faculté des Sciences de la Motricité, le public étudiant est particulièrement homogène et ne reflète pas la diversité ethnique et culturelle qui existe au sein de la population belge. Pourtant, nos diplômés seront amenés à développer les performances motrices, préserver ou restaurer les potentialités motrices d’une population dont le rapport au corps peut être très différent de leur vécu personnel. La commission à l’internationalisation de la FSM a souhaité travailler à intégrer dans la formation des modules de sensibilisation des étudiants à ces enjeux de multiculturalité. Les activités d’éducation citoyenne mondiale et solidaire développées par Louvain Coopération apparaissent comme une opportunité pour atteindre cet objectif. Ainsi, l’activité Inter’discours, qui vise à susciter une réflexion et à ouvrir le débat sur les questions liant le genre et le sport, a été proposée à nos étudiant.es. À travers le module Agrégation de Uni4Coop et Enabel, les étudiant·es ont pu appréhender les rapports de dominations et les inégalités mondiales, questionner le rôle des enseignants et de l’école dans la lutte contre ces inégalités, et enfin découvrir et expérimenter des outils pédagogiques qu’ils pourront intégrer dans leurs cours par la suite. »

Accueil des boursiers internationaux

En octobre 2023, Louvain Coopération et la Commission au Développement du Secteur des Sciences de la santé de l’UCLouvain (CD3S) ont organisé un évènement d’accueil des étudiants boursiers du domaine de la santé de l’UCLouvain. Juliette Delvaux, responsable de ce projet pour Louvain Coopération, explique : « Nous avons souhaité créer un espace de rencontre et d’échange afin de faciliter l’intégration des boursiers internationaux au sein de la communauté universitaire. Une cinquantaine de personnes se sont réunies afin également de partager leurs connaissances et leurs ressentis sur le concept de « la santé globale ». Il nous a semblé important de réunir des personnes ressortissantes des quatre coins du monde, afin de confronter nos points de vue et de nous ouvrir aux différentes réalités du secteur médical. Nous avons beaucoup à apprendre de la rencontre et de l’écoute des récits de vies des (futurs) médecins internationaux. S’ouvrir à l’altérité est également un travail de décentrement qui, nous l’espérons, permettra de confronter les problèmes interculturels persistants en Belgique, notamment vis-à-vis du racisme et des inégalités encore visibles aujourd’hui au sein du secteur médical. Cette soirée nous a donc permis d’accueillir les boursiers internationaux du secteur médical qui viennent, parfois de loin, réaliser une spécialisation à l’UCLouvain mais surtout de commencer un travail de réflexion qui se poursuit sur le campus d’Alma. »

Escape Game

Louvain Coopération, la Maison du Développement Durable (MDD) et l’UCLouvain Transition se sont associées pour lancer, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Mindchangers, un projet d’escape game novateur qui aborde de façon ludique les grands défis de notre planète. Depuis février, cet escape game « La Pendule de Vitruve » peut se jouer à Louvain-la-Neuve. Il représente un outil pédagogique permettant d’aborder de manière interactive les thématiques de la transition écologique et sociale. Béatrice Minh, coordinatrice du projet Mindchangers pour la Fédération Wallonie-Bruxelles nous détaille « Le jeu traite de sujets tels que l’anthropocène (ère géologique où l’influence humaine sur la biosphère est prédominante), l’énergie, le numérique, les ressources naturelles, la perte de la biodiversité, la justice climatique, l’écologie décoloniale et les écoféminismes. Grâce à ce jeu, ces thématiques sont présentées de manière accessible à un large public, en particulier aux étudiants. »

Lire notre Rapport d'Activités 2023