World Water Day: In Bolivia, Louvain Coopération seeks to improve water supply

Eau en Bolivie

World Water Day: In Bolivia, Louvain Coopération seeks to improve water supply

Résaux sociaux
Contenu

Le projet de gestion intégrée de l’eau est lancé par Louvain Coopération depuis juillet 2020. Il prend place dans la municipalité de San Lorenzo, et a pour objectif de fournir une source d’eau potable de qualité aux habitants, et de contribuer à la sauvegarde de l’environnement dans la région. Pour la journée mondiale de l’eau, fêtée ce 22 mars, nous faisons le point sur cette initiative.

A Tarija, en Bolivie, le réservoir de Huacata ne fonctionnait pas à son plein potentiel à cause du manque d’entretien. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin via le Fonds Elisabeth et Amélie, Louvain Coopération désire sensibiliser la population locale à l’environnement, les approvisionner en eau potable et reboiser les contours du réservoir. Ceci afin de réduire le risque de contamination des sources d’eau et d’incendie de forêt.

Dans le processus, 55 familles de la communauté de Huacata bénéficieront des réparations faites aux conduits d’eau. En dehors de l’accès à l’eau courant qui est fondamental, le reboisement des parcelles autour du réservoir permettra de préserver l'une des plus importantes sources d'eau de la vallée centrale de Tarija, élément fondamental pour l'activité agricole des populations de la région. La fin des travaux est attendue pour le 31 juillet 2021.

eau    eau

Une grande avancée pour la population locale

Les habitants sont reconnaissants et engagés. Ils participent à la mise en place du projet. L'amélioration et l'expansion de leur système d'eau courante fait l’objet d’une revendication depuis plusieurs années.

Dina, une habitante de San Lorenzo explique : « Nous, les villageois et les autorités de Huacata, sommes reconnaissants et engagés dans ce projet. L'amélioration et l'extension du réseau d'eau pour notre consommation domestique est une nécessité et une revendication depuis plusieurs années, et grâce au projet, nous la voyons devenir une réalité. Le barrage d'eau est très beau, mais il est dégarni. C'est pourquoi mettre des arbres autour améliorera le paysage et nous pourrons recevoir du tourisme. Nous espérons que nos filles pourront trouver de l’emploi dans le secteur du tourisme et rester et travailler dans notre communauté, ce qui améliorera notre situation économique. »

L’eau, source de vie

La journée mondiale de l’eau rappelle à quel point l’eau est précieuse. Centrale dans nos actions quotidiennes, il est impératif de trouver des systèmes afin que celle-ci soit disponible pour permettre nos activités sanitaires, agricoles et industrielles. Cependant, il faut également veiller à sa qualité et l’impact que nos activités peuvent avoir d’un point de vue écologique. L’utilisation de l’eau doit être fait précautionneusement.

Plus de news

devlop .
23/03/2026
Our latest issue of Devlop' is now available. It shines a spotlight on community health mutuals and the efforts of countless grassroots organisations to improve access to… +
Pablo Servigne
10/03/2026
Pablo Servigne is an agricultural engineer and doctor of science, co-founder of the collapsology movement. Known for his work on the vulnerabilities of our societies and paths to… +
Universal access to healthcare: African mutual health organisations at a strategic turning point
09/03/2026
In sub-Saharan Africa, a health problem can still plunge an entire family into poverty. Without adequate social protection, households finance their own healthcare, often at the… +
Visit by two managers from the Entrepreneurship Research Observatory - for them
16/02/2026
The Observatory for Research on Entrepreneurship “Pour Elles” is a new project that we are implementing in Kinshasa. From February 16 to 23, two leaders of this initiative are at… +
Engaged youth, protected women: the impact of a community health project
01/02/2026
In northern Benin, Louvain Coopération carried out a large-scale breast and cervical cancer prevention and screening project between 2023 and 2025, initiated by the Mutualités… +
From the bottom of their hearts, the women entrepreneurs of South Kivu thank you.
19/01/2026
Thank you for your donation to the women entrepreneurs of South Kivu. We would like to express our heartfelt thanks to all the generous people who have supported the women… +