Assessment of perspectives and ambitions

Contenu
Image 4:1
Jounal Devlop' 13 : Bilan perspectives et ambitions
Contenu
Texte

Edito

Des projets toujours plus intégrés et inclusifs

Il y a cinq ans, Louvain Coopération s’associait avec ULB-Coopération, Eclosio et la Fucid pour créer Uni4Coop et construire, dans une perspective universitaire, un programme commun de développement. Le grand succès de cette première expérience nous a encouragé à approfondir ce travail collectif pour le prochain programme quinquennal de la Coopération belge au Développement (DGD 2022-2026) avec plusieurs projets totalement intégrés, partant du constat que mutualiser nos efforts et partager nos expertises respectives, renforce significativement notre impact.

Sur le terrain, Louvain Coopération a notamment travaillé avec succès avec les communautés locales qui sont entièrement parties prenantes des projets. Pairs éducateurs, agents communautaires, groupes d’entraide, clubs de patients ou coopératives d’agriculteurs : tous participent à l’amélioration de leur résilience et de leur situation sanitaire, sociale ou économique. Cette approche participative et multi-acteurs impliquant de manière forte la société civile et les autorités territoriales concernées, permet à Louvain Coopération et ses partenaires de contribuer à un développement inclusif, équitable et durable en soutenant les personnes les plus vulnérables.artager nos expertises respectives, renforce significativement notre impact.

Bien sûr, la pandémie de Covid-19 a entraîné de nombreuses difficultés dans la mise en oeuvre des activités et lors du processus d’identification des futurs projets. Cela restera un défi dans les prochaines années. Cependant, la crise a favorisé la création et l’utilisation d’outils digitaux qui ont permis de maintenir et parfois développer les échanges avec et entre les terrains.

À travers Uni4Coop, Louvain Coopération entend renforcer encore la mobilisation universitaire au Nord comme au Sud via un travail collectif engagé avec les communautés, les autorités, la société civile et le monde universitaire. Le tout, dans une optique d’inter-apprentissage et de co-construction inclusive des savoirs.

C'est ce vers quoi Louvain Coopération tend depuis plusieurs années, et c'est l'objectif que nous poursuivrons encore dans le futur.

Block
Texte

 

Recevoir
la version complète
du journal Devlop'