Quand développement rime avec environnement

Photo
© Isabel Corthier

Quand développement rime avec environnement

Contenu

La préservation de l’environnement est une thématique transversale au sein des projets de Louvain Coopération. Pour chaque action menée, nous estimons, à l’aide d’une méthodologie développée en interne, les relations avec le milieu et essayons de limiter les impacts négatifs et de soutenir les positifs. Nous menons également des projets plus importants, directement liés à l’écologie, dont voici quelques exemples développés en RDC.

Reboiser pour protéger les cultures

Depuis 2017, Louvain Coopération et ses partenaires GALE et ASOP installent des pépinières de production de plantules agro-forestières qui servent des campagnes de plantation d’arbres. « Cette activité est très importante car aujourd’hui, nous avons beaucoup de collines dénudées », explique Olivier Matumaini, chef de projet Sécurité Alimentaire et Economique au Sud-Kivu. « Les agriculteurs plantent eux-mêmes les arbres, afin de protéger leurs parcelles et cultures de l’érosion hydrique. Notre objectif est d’avoir planté 40.000 plants avant la fin du programme, en 2021. Parmi les variétés plantées, nous incluons quelques arbres fruitiers. Les ménages peuvent donc se nourrir des fruits et en revendre une partie

Une turbine hydro-électrique pour alimenter un hôpital

Il est important, pour Louvain Coopération, de promouvoir le développement des énergies renouvelables et une utilisation plus rationnelle de l’électricité. Dans les hôpitaux, les divers postes spécifiques tels que la centrale de production d’oxygène, la blanchisserie, la stérilisation, la radiologie, les laboratoires internes ou encore les blocs opératoires nécessitent un approvisionnement important et continu en énergie. Cette dernière est donc un élément essentiel dans le fonctionnement d’un hôpital et le moindre manque peut avoir de lourdes conséquences. Dès lors, nous avons initié l’installation d’une centrale hydro-électrique pour approvisionner l’hôpital de Katana, situé au nord de Bukavu. Aujourd’hui, Louvain Coopération continue à appuyer sa maintenance.

© Isabel Corthier

Ampoules économiques et panneaux photovoltaïques

Afin de réduire la consommation énergétique dans les hôpitaux qu’elle soutient au Sud-Kivu, Louvain Coopération a financé l’achat et l’usage d’ampoules électriques économiques. De même, nous finançons l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques au sein de l’hôpital FSKi Walungu.

Hygiène et gestion des déchets hospitaliers

Louvain Coopération appuie également l’amélioration de l’hygiène dans les hôpitaux de Walungu et de Katana par l’achat et la distribution des kits d’assainissement pour les hôpitaux. Nous soutenons également la gestion des déchets hospitaliers par la construction d’incinérateurs.

Des engagements pour l’environnement

Depuis 2011, Louvain coopération a entamé un grand chantier pour répondre à la problématique récurrente et cruciale suivante : comment intégrer toujours plus efficacement et de manière systémique l’environnement dans l’ensemble de nos projets de développement ? Notre équipe s’est donc penchée sur la création d’une méthodologie efficace et simple d’utilisation, appelée Outil d’Intégration Environnemental-OIE.

Concrètement, il s’agit de questionnaires, qui rassemblent des observations directes de la qualité de l’environnement de la zone du projet, et des réflexions de l’équipe locale. Elles concernent la qualité du sol, de l’eau, de l’air, de la biodiversité, des déchets, de l’énergie… Et permettent d’évaluer à la fois l’état de l’écosystème avant, pendant et après le projet, mais également les influences mutuelles du projet et de l’environnement l’un sur l’autre. Grâce à ces observations, nous pouvons formuler des objectifs à rencontrer et des actions à mettre en place pour adapter le projet ou l’activité du producteur au contexte environnemental local afin de le rendre plus pertinent et durable.