Access to mental health care for all!

Access to mental health care for all!

La prise en charge des personnes en détresse psychologique représente un défi colossal en République démocratique du Congo. Dans la région du Sud-Kivu, malgré des besoins énormes, très peu d’activités sont mises en place pour apporter un soutien aux patients. Louvain Coopération a décidé de s’attaquer à cette problématique. Elle fait partie des ONG pionnières qui oeuvrent pour la prise en charge de la santé mentale au Sud-Kivu, avec le soutien et l’expertise de l’UCLouvain.

Après plusieurs décennies de conflits, la population du Sud-Kivu a subi et subit encore des violences quotidiennes. Celles et ceux qui en réchappent gardent de profonds traumatismes psychologiques qui peuvent hypothéquer leur avenir familial, économique et social. La souffrance mentale est omniprésente.

« Les conséquences, au niveau individuel, sont des taux énormes de PTSD (syndrome de stress post-traumatique), soit un ensemble de symptômes psychiatriques liés au stress, que la personne n’arrive pas à dépasser. Cela crée des maladies mentales de tous types : depuis la dépression chronique, jusqu’à la décompensation psychiatrique », décrit Anne Fromont, infirmière de santé publique spécialisée dans le développement des soins de santé mentale dans la région des Grands Lacs. « La souffrance mentale est quotidienne et c’est d’autant plus dramatique que ces violences de masse s’attaquent au lien social. Le tissu social est totalement délité et les repères sociaux sont eux-mêmes touchés : les infirmiers, les prêtres, toutes les figures de l’aide sont aussi en souffrance.»

Aujourd’hui, très peu d’activités concrètes sont mises en place au Sud-Kivu pour apporter un soutien aux personnes en détresse. Faute de moyens et de structures, elles sont souvent orientées vers les guérisseurs ou les chambres de prières, où beaucoup subissent des traitements inhumains.

Louvain Coopération, l’ONG de l’UCLouvain, a décidé de s’attaquer à cette problématique. Elle fait partie des ONG pionnières qui oeuvrent pour la prise en charge de la santé mentale au Sud-Kivu, avec le soutien et l’expertise de l’UCLouvain.

Concrètement, l’ONG travaille à la mise en place de différentes thérapies (groupes de paroles, séances d’écoute, de counseling…), la formation du personnel soignant, mais aussi la sensibilisation de la population pour que les patients soient orientés vers des services adéquats et compétents.

La problématique de la santé mentale intéresse peu de monde et est donc largement sous-financée, tant par les instances internationales et par les donateurs privés. C’est pourtant un enjeu crucial pour le développement du Sud-Kivu car une population en souffrance ne peut prendre son destin en main. En cette fin d’année, Louvain Coopération et l’UCLouvain lancent une grande campagne de solidarité au profit de ce projet. L’UCLouvain s’engage à doubler chaque euro versé par son personnel pour soutenir ce projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d’informations concernant ce projet et/ou la campagne qui y est liée.

Contact presse:
Emilie Stainier – estainier@louvaincooperation.org
Tél. : +32 10 39 03 07 | Fax : +32 10 39 03 19 | Mobile : +32 476 37 69 90