Conflit en RDC : nouvelle vague de déplacements forcés vers le Burundi

Suite à l'entrée du M23 dans la ville d'Uvira, les populations fuient vers le Burundi.

Conflit en RDC : nouvelle vague de déplacements forcés vers le Burundi

Résaux sociaux
Contenu

En début de semaine, les attaques menées par les rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu (RDC) ont repris de plus belle. La ville d’Uvira, nouvelle capitale de la province depuis la chute de Bukavu en février dernier, est tombée aux mains des rebelles. De nombreuses victimes civiles sont à déplorer et plus de 65 000 Congolais ont fui vers le Burundi voisin en l’espace d’une semaine.

Ce mardi 16 décembre, selon des déclarations du M23 publiées en matinée, un retrait de leurs forces de la zone d’Uvira a été annoncé dans le cadre des efforts en cours visant à réduire les tensions et à progresser vers une solution négociée. Toutefois, la mise en œuvre effective de ce retrait reste à confirmer sur le terrain.

Depuis février 2025, l’escalade du conflit dans l’est de la RDC a déjà contraint un nombre considérable de Congolais à l’exil. La situation s’est dramatiquement aggravée début décembre, avec l’arrivée massive de nouveaux réfugiés fuyant les combats intenses dans les environs d’Uvira. Nous restons en contact rapproché avec nos équipes et partenaires sur place.

Plus que jamais, nous avons besoin de tout le soutien possible pour accompagner les populations locales. Les entrepreneuses de Bukavu comptent sur vous. Merci.