« Je veux créer de l’emploi pour d’autres femmes »

Nathalie est une entrepreneuse soutenue par le projet Ensemble pour elles.

« Je veux créer de l’emploi pour d’autres femmes »

Résaux sociaux
Contenu

Nathalie fait partie des entrepreneuses soutenues par le projet « Ensemble pour elles ». Voici son témoignage.

"Chez nous, les femmes n’ont pas beaucoup de choix : développer une activité économique est quasiment notre seule façon de percevoir un salaire. Avec la guerre, beaucoup de mères se retrouvent seules. Mon mari est parti pour travailler dans une mine car il ne trouvait pas de travail ici. J’ai très peu de nouvelles et je ne sais pas quand il reviendra avec de l’argent. En attendant, je dois nourrir et scolariser mes enfants… "

Apprendre pour entreprendre

Nathalie a démarré une petite entreprise de transformation et vente de produits dérivés du manioc. "Mais je gérais cela de manière déstructurée, sans outils de gestion, ni vision claire. Je ne savais jamais combien je gagnais, car personne ne m’avait expliqué tout cela. J’ai donc demandé à prendre part au projet « Ensemble Pour Elles ». Là, j’ai pu suivre des formations sur la gestion d’une entreprise, les outils à utiliser. Un coach est venu me voir régulièrement pour constater mes progrès et j’ai aussi reçu un petit soutien financier pour acheter du meilleur matériel. Grâce au projet, je cotise aussi auprès d’une mutuelle, ce qui me permet de faire soigner ma famille à moindre coût. Deux fois par mois, je me rends à l’ « Espace sûr », où je peux discuter avec mes sœurs entrepreneuses et avec Divine, la psychologue. J’y explique mes difficultés et je sens que je ne suis pas seule. Ça m’aide à continuer…"

Aujourd’hui, Nathalie emploie deux jeunes femmes de son quartier et rêve d’ouvrir un atelier plus grand. Elle déclare : "En tant qu’entrepreneuse, mon objectif est de créer des opportunités d’emploi pour d’autres femmes. Je veux que mon entreprise génère de la valeur, offre du travail digne, et contribue au développement de ma communauté."

                                                            Je soutiens une entrepreneuse