L’autonomie au cœur des communautés de pêche à Madagascar

femme qui transforme du poisson à Madagascar.

L’autonomie au cœur des communautés de pêche à Madagascar

Résaux sociaux
Contenu

À Madagascar, nos équipes et partenaires s'allient pour améliorer les revenus et les conditions de vie des familles de pêcheurs. Cela passe notamment par une plus grande autonomie sociale et financière pour les femmes. Vous aussi, aidez-nous à transformer des vies. 

Dans les villages qui dépendent de la pêche sur la côte ouest de Madagascar, des centaines d'habitants se regroupent au sein de coopératives. Si les hommes partent généralement en mer, les femmes jouent un rôle central dans la conservation, la transformation et le conditionnement des poissons, crevettes et autres crustacés.

Grâce à notre accompagnement, une centaine de femmes issues de coopératives ont suivi des formations pour perfectionner ces savoir-faire. De plus, trois points de collecte des produits de pêche ont été installés et équipés de réfrigérateurs à énergie solaire.

Un pas plus loin avec l'alphabétisation

Ces changements permettent aux femmes de vendre le poisson plus loin et à meilleur prix. Pour être aidées dans ces activités de vente, les femmes qui le souhaitent peuvent aussi suivre des cours d’alphabétisation. Elles étaient 155 en 2024. Certaines rejoignent également un Groupement d’Épargne Solidaire, dispositif qui facilite l’épargne collective et l’accès à de petits crédits pour développer une activité économique.

Ces actions, combinées, offrent aux femmes un revenu propre et un meilleur statut dans leur ménage et leur communauté.

                                                                           Je soutiens ce projet