L'alphabétisation : puissant levier d'émancipation et d'autonomie pour les femmes

L'alphabétisation permet aux femems de s'émanciper.

L'alphabétisation : puissant levier d'émancipation et d'autonomie pour les femmes

Résaux sociaux
Contenu

​Comment être autonome et s’émanciper lorsque l’on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment gérer une activité économique sans connaître les nombres ? Des millions de femmes à travers le monde se heurtent quotidiennement à ces questions, et à cette réponse : c’est malheureusement très compliqué, voire impossible. Découvrez comment vous pouvez transformer des vies par l'alphabétisation.

pourcentage femmes analphabètesDans les pays où nous travaillons, le taux d’analphabétisme des femmes varie de 24 à 64 %. Soit, au mieux, une femme sur quatre privée de l’usage des chiffres et des lettres. L’alphabétisation est donc incontournable pour améliorer la place, le leadership, l’autonomie financière mais aussi la santé des femmes par des messages de prévention.

Avec nos partenaires, nous mettons en place des cours d’alphabétisation pour adultes dans 5 pays : Bénin, Burundi, Madagascar, RDC et Togo. Si l’organisation varie légèrement en fonction des contextes, il s’agit toujours de groupes d’une vingtaine d’adultes, en grande majorité des femmes, qui se réunissent 2 à 3 fois par semaine dans une classe, accompagnés d’une ou un alphabétiseur. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont visés, ainsi que les diplômes correspondants.

Entrepreneuriat et leadership
en ligne de mire

Si l’alphabétisation des femmes est un objectif en soi, notre démarche intégrée nous pousse à l’envisager comme le maillon d’un système plus large, comme un moyen d’acquérir la capacité d’entreprendre et d’améliorer ses revenus, son statut, sa place dans la société. L’apprentissage est donc construit autour de différents métiers et des termes nécessaires pour entreprendre. Marcelline Nijimbere est alphabétiseuse dans la province de Makamba, au Burundi. Elle explique : "Lorsque les femmes maîtrisent la lecture et l’écriture, elles accèdent à des crédits et peuvent se lancer dans des activités commerciales. Les cours d’alphabétisation leur enseignent notamment la gestion des comptes et les mesures. Elles améliorent leur statut social et leur estime de soi, tout en leur ouvrant des possibilités de leadership communautaire. L’alphabétisation influence aussi positivement la scolarisation et l’avenir de leurs enfants, contribuant ainsi à briser le cycle de la pauvreté."

Par ailleurs, la méthodologie Reflect (Regenerated Freirean Literacy through Community Techniques) est mise en œuvre. Elle lie l’apprentissage de la lecture et de l‘écriture à la réflexion collective sur les réalités sociales, politiques et économiques des apprenants. Cette approche est particulièrement efficace pour la réduction des inégalités entre hommes et femmes car elle encourage un dialogue inclusif sur les rôles de genre, permettant aux femmes de s’exprimer librement et de prendre part aux décisions qui les concernent.

L’exemple de l’Afrique de l’Ouest

Dans certains cas, les cours d’alphabétisation sont organisés directement au sein de coopératives. L’objectif est d’améliorer les capacités de gestion de leurs membres, mais aussi de permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au sein des coopératives. C’est le cas au Bénin, où ils sont liés à l’activité de transformation du manioc en gari et tapioca. Au sein de ces coopératives, 230 travailleurs, dont plus de 70% de femmes, ont choisi d’apprendre à lire et écrire. Ces coopératives sont également soutenues pour augmenter le rendement de leurs activités.

Au Togo, des cours sont organisés avec 14 coopératives, notamment d’étuvage du riz. En tout, ce sont 300 apprenants, dont plus de 80% de femmes, issus de ces coopératives qui bénéficient de cours d’alphabétisation. Outre les cours en tant que tels, plusieurs activités sont mises en place pour encourager l’apprentissage : bibliothèque, concours d'écriture, de lecture et de calcul, ou encore clubs d’écoute communautaires pour stimuler les discussions et l'apprentissage par les pairs. ​

Je soutiens ce projet