L’identité ne se limite pas à une nationalité inscrite sur un passeport, à une couleur de peau ou encore au sexe de l’individu. Plus insaisissable, il serait difficile de la résumer en quelques mots. Au-delà de l’identité nationale, concept flou et largement instrumentalisé, les identités personnelle, culturelle et sociale, offrent bien plus de possibilités d’aller à la rencontre des autres… » (S. Merle)
Louvain Coopération, ce ne sont pas seulement des projets dans les pays du Sud.
Depuis mars 2016, Louvain Coopération s’est lancée dans une nouvelle aventure sur le campus de l’Université catholique de Louvain (UCL). En collaboration avec le Cafrikap (un kot-à-projet qui se penche sur les problèmes rencontrés sur le continent africain de manière participative et conviviale), des organisations pertinentes et le corps académique de l’UCL, Louvain Coopération a créé le festival Louv’ID. Ce dernier est un évènement qui met à l’honneur le concept de l’identité.
Pour ce faire, le festival tend à sensibiliser les étudiants et toute la communauté universitaire aux enjeux liés à l’identité et à la mixité. Il s’agit de mettre en exergue une société diversifiée dont l’avenir se situe dans l’acceptation de l’identité de l’autre, une société dans laquelle chacun est reconnu aussi pleinement que possible pour ce qu’il est, où chaque personne est un citoyen à part entière quelles que soient ses appartenances religieuse, culturelle, politique ou ethnique notamment.
En pratique, le festival se déroule sur quatre jours durant le deuxième quadrimestre académique. Des activités diverses et variées ont lieu chaque jour allant d’une sensibilisation sommaire à des activités plus informatives et engageantes.