
L’hôpital de Belo : un rêve devenu réalité
Edito
Renforcer la collaboration entre ONG
ONG universitaires belges, actives dans les pays du Sud et en Belgique, qui se rejoignent dans leurs domaines et lieux d’intervention, mais aussi dans leur spécificité universitaire… Les points qui unissent Louvain Coopération (ONG de l’UCL), ULB Coopération (ONG de l’ULB), ADG (ONG de l’ULg-Gembloux) et la FUCID (ONG de l’UNamur) sont nombreux. Ces ONG ont en commun la réalisation d’études ou de recherches-actions, la capitalisation des acquis, l’appel à des experts académiques universitaires, la diffusion la plus judicieuse possible des savoirs, la sensibilisation des étudiants à travers l’organisation de Campus Plein Sud…
Ces collaborations existantes et points communs forment la base de l’idée d’une coopération plus large, qui correspond à la dynamique du secteur de l’aide au développement : rechercher des synergies, des apprentissages communs, des réseaux actifs. Les ONG, il faut bien l’admettre, ont souvent eu tendance à travailler de manière trop isolée. À l’ère de la mondialisation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des réseaux sociaux, il n’est plus possible, ni souhaitable de travailler dans son coin… Profitons au mieux de chacune des expériences, positive ou négative, des autres !
Juin 2016 fut donc une grande première dans l’histoire de ces quatre ONG : celles-ci ont décidé de s’associer et de définir ensemble un programme quinquennal (2017-2021) qui vient d’être soumis à la DGD pour une demande de financement commune. Ce programme comprend des actions au Sud dans les domaines de la Sécurité alimentaire et économique et de la Santé, et des actions en Belgique, d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Souhaitons-lui bonne chance !
Sophie Wyseur
Coordinatrice des Programmes Sud Louvain Coopération