
Edito
Transformons des risques en opportunités
Vous constaterez tout d’abord que pour illustrer la couverture de ce magazine, nous vous présentons une photo de mains d’agriculteurs, des mains qui portent les marques d’un travail régulier, soutenu et ce par tous les temps. C’est une manière de rendre hommage à ces hommes et ces femmes, en Belgique, dans le monde, et tout particulièrement dans les pays du Sud, qui travaillent dur pour produire la nourriture essentielle à l’espèce humaine. Nous le savons, c’est un métier particulièrement difficile.
Nous expérimentons tous la gestion de risque dans notre vie quotidienne. Ils sont nombreux, se déclinent de manière « micro » ou « macro » et sont de différentes natures. Dans le cas du monde agricole, ces risques sont multiples : économiques et ce dès la reprise d’une exploitation, ils sont également sociaux et culturels comme nous le prouve l’exode rural ou encore le manque d’attrait de la jeunesse vers ce travail lourd et peu valorisé.
Bien que de tout temps les paysans doivent faire face aux aléas climatiques, les prémices du changement climatique sur le terrain sont déjà perceptibles sous la forme d’une extrême volatilité des conditions météorologiques, du changement des aires de répartition de certaines activités agricoles,… (demain, il deviendra plus difficile de faire du café dans certaines zones montagneuses du Costa Rica voire impossible d’utiliser les mêmes terroirs bordelais pour produire de grands crus). Nous pourrions désespérer !
Eh bien non, comme les jeunes qui manifestent aujourd’hui quant à l’urgence climatique, mais aussi surtout de manière plus structurelle tous nos académiques, du Sud comme du Nord, des acteurs épars (paysans, groupements de producteurs, coopératives, entreprises de commercialisation, citoyens engagés, étudiants optimistes et ouverts, ONG,…) qui relèvent le défi d’une agriculture durable, responsable, respectueuse de notre environnement et capable de dispenser un revenu décent à ceux qui la pratiquent.
Dans ce numéro, nous partirons de Louvain-la-Neuve avec le plaidoyer agro-écologique de Philippe Baret, doyen de la faculté d’agronomie de l’UCLouvain ; nous nous envolerons ensuite vers le Cambodge où académiques et acteurs de terrains soutiennent des paysans cambodgiens dans la réappropriation de leurs activités ; nous transiterons chez nos partenaires boliviens, dans les quartiers marginalisés d’El Alto, qui eux aussi lancent des initiatives d’agriculture urbaine pour mieux atterrir en République démocratique du Congo où place est faite à l’agro-écologie. Finalement, nous reviendrons à Louvain-la-Neuve où les Ingénieux-Sud réfléchissent avec leurs contreparties locales à mettre en place des solutions intelligentes et adaptées aux problèmes agricoles rencontrés.
Nous espérons qu’à la lecture de notre journal vous serez convaincus, comme nous, que tous ensemble, producteurs, consommateurs, gouvernements, entreprises privées, associations, face aux défis agricoles, nous sommes capables de transformer des risques en opportunités.
Jean-Michel Pochet
Directeur Général de Louvain Coopération