Quand développement et environnement se combinent

La préservation de l’environnement est une thématique transversale au sein des projets de Louvain Coopération. Pour chaque action menée, nous estimons, à l’aide d’une méthodologie développée en interne, les relations avec le milieu et essayons de limiter les impacts négatifs et de soutenir les positifs. En RDC, nous menons également des projets plus importants, directement liés à l’écologie

Des engagements pour la nature

Depuis 2011, Louvain coopération a entamé un grand chantier pour répondre à la problématique récurrente et cruciale suivante : comment intégrer toujours plus efficacement et de manière systémique l’environnement dans l’ensemble de nos projets de développement ? Notre équipe s’est donc penchée sur la création d’une méthodologie efficace et simple d’utilisation, appelée Outil d’Intégration Environnemental-OIE.

Concrètement, il s’agit de questionnaires, qui rassemblent des observations directes de la qualité de l’environnement de la zone du projet, et des réflexions de l’équipe locale. Elles concernent la qualité du sol, de l’eau, de l’air, de la biodiversité, des déchets, de l’énergie… et permettent d’évaluer à la fois l’état de l’écosystème avant, pendant et après le projet, mais également les influences mutuelles du projet et de l’environnement l’un sur l’autre. Grâce à ces observations, nous pouvons formuler des objectifs à rencontrer et des actions à mettre en place pour adapter le projet ou l’activité du producteur au contexte environnemental local afin de le rendre plus pertinent et durable.

Cette méthodologie se traduit par des engagements concrets en faveur de l’environnement de la part des micro-entrepreneurs soutenus par nos projets. En RDC, ces engagements sont : diminution de l’utilisation de sachets plastiques au sein des ménages, ramassage et incinération des sachets plastiques pour réduire la pollution des lacs, emploi de foyers améliorés pour réduire la consommation abusive des charbons et bois de chauffe, plantation d’arbres pour réduire l’érosion hydrique, valorisation des déchets par la production de compost, abandon de la technique d’incinération des herbes mortes dans les champs avant le semis…

Ces quelques exemples d’engagements représentent l’un des succès obtenu grâce à l’utilisation de l’OIE. Un autre résultat, sans doute plus important encore, est la prise de conscience, par nos équipes, partenaires et bénéficiaires, de l’importance de l’environnement et de sa sauvegarde.