Des stages de recherche pour améliorer nos actions
Des stages de recherche pour améliorer nos actions
Cet été, deux étudiants du Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation, porté conjointement par l’ULiège et l’UCLouvain, se sont rendus auprès de nos équipes burundaise et malgache, dans le cadre de leur stage de fin d’étude.
Rose Kilie, diplômée en Sciences agronomiques, a effectué son stage à Madagascar, dans la région de Menabe, au sein des communautés de Morondava et Tsiribihina. Son travail portait sur l’évaluation de la disponibilité des ressources en eau, essentielle pour la micro-irrigation agricole et l’accès à l’eau potable, dans un contexte de changements climatiques.
Dylan Leufak, Ingénieur en énergies renouvelables, a pour sa part rejoint nos équipes à Makamba, au Burundi. Son projet visait à améliorer les pratiques actuelles autour de l’eau et des énergies renouvelables, en vue de promouvoir une production agricole durable, diversifiée et capable de s'adapter aux fluctuations des ressources naturelles.
Les résultats des travaux de Rose et Dylan fourniront des informations précieuses pour renforcer notre accompagnement des populations locales, en ajustant nos actions aux réalités de chaque région et en prenant en compte les impacts du changement climatique sur le long terme. Ces études participent à la construction d’une base de connaissances utile pour des interventions futures plus ciblées et efficaces.
Nous sommes d’ores et déjà en train de définir de nouveaux axes de recherche pour les étudiants souhaitant s’impliquer dans ce type de stage, convaincus que la collaboration avec les jeunes chercheurs apporte une dynamique enrichissante et des perspectives innovantes dans la réalisation de notre mission.