The challenge of mutuality for the 21st century
The challenge of mutuality for the 21st century
Ces 22 et 23 janvier se tiendra la conférence internationale de Lomé sur le « pari de la mutualité pour le 21ème siècle » organisée par l’Association Internationale de la Mutualité (AIM). Nous y serons présents avec les Mutualités Libres. Une couverture de santé universelle et de protection sociale pour tous, c’est ce que nous voudrions. Mais que pouvons-nous réellement attendre de cet évènement ?
Cette conférence s’inscrit dans le mouvement politique de reconnaissance et de développement du mouvement mutualiste. Concrètement, elle vise à rassembler des représentants de gouvernements et d’organisations internationales, de mutualistes du Sud et du Nord et d’organisations de la société civile pour discuter des enjeux politiques des mutualités au 21ème siècle. Au programme ? Des interpellations ministérielles et des partages de connaissances sur les cahiers de revendications politiques ainsi que sur les thèmes de l’adhésion obligatoire, de la digitalisation des soins de santé et de la délégation de gestion. En outre, cette conférence veut valider un document politique, pensé comme une réelle feuille de route pour le futur des mutualités, pérennisant les avancées réalisées durant la conférence.
Un partenariat de longue date
Depuis 2006, l’Union des Mutualités Libres et Louvain Coopération unissent leurs compétences et leur expertise pour mettre en place un réseau de mutuelles solide et efficace au Bénin.
Louvain Coopération et l’Union des Mutualités Libres sont les deux partenaires à la base de ce projet. On retrouve ainsi d’un côté les compétences académiques et l’expérience du terrain, et de l’autre l’expertise en matière d’assurance maladie et les connaissances du fonctionnement d’une mutualité.
Au Nord Bénin, la collaboration entre Louvain Coopération et l’Union des Mutualités Libres a permis la création de deux mutualités, comptant aujourd’hui plus de 5000 bénéficiaires. Nous constatons un impact positif de ces mutualités, et c’est pourquoi la mise en place d’une troisième mutuelle a vu le jour début 2015.
Ensemble, nous irons plus loin pour la couverture de santé universelle pour tous !