Socio-ecological resilience: rethinking our development model
Socio-ecological resilience: rethinking our development model
ONGs, bailleurs et étudiants se sont réunis le vendredi 2 décembre pour le premier séminaire organisé par le réseau belge pour la résilience socio-écologique, SECORES, dont Louvain Coopération est membre, à travers le consortium Uni4Coop. Ce réseau, composé d’Uni4Coop, BOS+, CEBios, Join for Water, Via Don Bosco et WWF, a pour objectifs d’apprendre et d’échanger sur la résilience socio-écologique, de plaider pour la résilience dans la politique de coopération internationale et de stimuler les synergies.
Pour SECORES, la résilience socio-écologique consiste en « la capacité à s'adapter ou à se transformer face aux changements des systèmes socio-écologiques, de manière à continuer à soutenir le bien-être humain. » Ce concept de résilience prend tout son sens maintenant que l'humanité a franchi le cap des 8 milliards d’humains sur Terre.
Nous avons atteint, il y a quelques dizaines d’années déjà, au point de saturation de la planète, où il n’est plus possible d’assurer le bien-être humain pour tous. Progressivement, des points de non-retour sont franchis et des changements irréversibles nuisent à notre développement. C'est pourquoi nous devons redéfinir le développement durable.
Cela passe notamment par le développement de la résilience des systèmes socio-écologiques, dont l'être humain dépend pour s'épanouir.
Les 6 ONGs membres de SECORES ont fait de la résilience socio-écologique leur cheval de bataille. Elles travaillent sur :
- Droits, politiques et gouvernance
- Sensibilisation, connaissances et compétences
- Accès à la gestion et à l'utilisation des services écosystémiques
- Conservation et restauration des écosystèmes
Dans ce cadre, Louvain Coopération travaille au sein du consortium Uni4Coop à la conservation et restauration des écosystèmes de mangroves grâce à des solutions d'adaptation fondées sur la nature, à des énergies alternatives et à la réduction de l'utilisation du bois de chauffage.
Retrouvez plus d’infos sur ce projet ici.
Vous souhaitez rejoindre SECORES ? Le réseau est ouvert aux nouveaux membres. Plus d’infos sur www.secores.org.