Questions about Western hegemony

Questions about Western hegemony

Le festival interuniversitaire Campus Plein Sud revient questionner nos consciences du 13 mars au 02 avril. Cet événement interuniversitaire a pour principale vocation de sensibiliser, de mobiliser et d’éduquer les étudiants à la citoyenneté, au développement et aux relations d’interdépendance Nord/Sud. De nombreuses activités coordonnées par Louvain Coopération et le Devlop’Kot se tiendront sur les différents campus de l’UCLouvain.

La 18ème édition de Campus Plein Sud se déroulera du 13 mars au 02 avril. Cette campagne combine sensibilisation et mobilisation pour impulser une réflexion critique au sein de la communauté universitaire sur les réalités des pays du Sud, les enjeux du développement et les relations Nord-Sud. Impulsé et organisé par Louvain Coopération au départ, ce festival est aujourd’hui coorganisé par l’ONG de l’UCLouvain et les étudiants du Devlp’kot.

Le thème « Du Nord au Sud : les traces de l’occidentalisation » sera au centre de toutes les activités proposées. Des sujets très actuels tels que l’hégémonie occidentale, les alternatives, la décolonisation ou encore l’écoféminisme y seront donc abordés.

Conférences, films, tables de discussion, théâtre… ces deux semaines seront bien chargées en activités. Découvrez l’ensemble du programme de Campus Plein Sud.

Nous voudrions attirer votre attention sur l’une des activités phares : la pièce de théâtre "Traces-Discours aux nations africaines" de Felwine Sarr. Cette œuvre nous parle d’un africain revenant d’une longue odyssée, qui décide de s’adresser aux siens. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une transformation de l’expérience culturelle et historique d’un continent qui a connu tous les hauts et tous les bas de la condition humaine.

Rendez-vous le 26/03 à 19h45 à la Salmigondis. Cette représentation sera suivie d’un débat.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces événements ?
Contactez Emilie Stainier : estainier@louvaincooperation.org – 010 390 307.