Les pêcheurs de Madagascar se retrouvent sans revenus

Madagascare peche

Les pêcheurs de Madagascar se retrouvent sans revenus

Contenu

Dans de nombreux pays, les répercussions économiques du Covid-19 se font sentir. Elles peuvent être catastrophiques pour des populations qui n’ont aucune épargne et vivent de leurs revenus quotidiens. À Madagascar, les familles de pêcheurs sont particulièrement touchées.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous suivons de près la situation dans nos différentes zones d’intervention et les nouvelles de Madagascar sont mauvaises, en particulier celles des familles de pêcheurs que nous appuyons dans la région Menabe.

Les mesures de confinement ont mis à l’arrêt tout le circuit de distribution et d’écoulement des produits de la pêche sur l’île. Comme les petits pêcheurs n’ont pas de moyen pour stocker, conserver ou transformer leur poisson, les prix chutent et leurs revenus, déjà fort maigres, sont réduits à néant.

Dans cette région, la plupart des populations installées à l’intérieur des terres développent une petite activité agricole pour satisfaire leurs besoins alimentaires primaires. Mais ce n’est pas le cas des pêcheurs, qui se retrouvent sans rien, menacés par la faim.

Pour beaucoup, la seule source de revenus est désormais le défrichement et la vente du bois des forêts de mangroves, qui sont pourtant un patrimoine écologique essentiel sur l’île.

Louvain Coopération soutient ces pêcheurs et leur famille, afin qu’ils surmontent cette crise sans précédent. Vous souhaitez nous aider ? Alors faites un don à Louvain Coopération.

De tout cœur, Merci !

Plus de news

RA
14/07/2026
Le Rapport d’Activités 2025 de Louvain Coopération est sorti. Vous découvrirez l’impact des actions de notre ONG universitaire, menées sur 4 systèmes : santé, entrepreneuriat,… +
mangroves
09/07/2026
Constant Setondé Gnansounou vient de défendre sa thèse à l’UNamur. Désormais Docteur en Sciences, il mène depuis 10 ans des recherches sur les mangroves, leur résilience et les… +
pêche Mada
02/07/2026
À Madagascar, les mangroves jouent un rôle vital pour la biodiversité, la pêche et les communautés côtières. Mais dans la région du Menabe, cet écosystème recule sous l’effet de… +
appli mangroves
29/06/2026
La protection et la surveillance des zones de mangroves pour éviter la coupe illégale du bois représente un réel défi pour les autorités. Au Bénin, les riverains peuvent… +
Fonds solidaire
23/06/2026
Le Fonds Solidaire est un programme porté par Louvain Coopération qui accompagne des étudiant·es de l’UCLouvain souhaitant développer des projets à impact social, en Belgique ou… +
apiculture
17/06/2026
Un miel rare, doté d’une saveur exceptionnelle. Voilà un autre cadeau que nous offrent les mangroves. Lorsque les palétuviers sont en bonne santé, leurs fleurs permettent une… +